Olympe vous accompagne pour élaborer et mettre en œuvre vos engagements en faveur de l’égalité femmes hommes.

Vous souhaitez que votre entreprise, votre collectivité, votre association s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est là qu’Olympe intervient pour vous accompagner dans cette démarche.

Elise Michaud

Elise Michaud

Fondatrice

Elise Michaud est diplômée de Sciences Po Bordeaux et a commencé sa carrière chez Havas, dans la communication événementielle.
Elle rejoint ensuite le Département de la Seine-Saint-Denis comme chargée de mission à la Direction de la communication.
En 2017 elle obtient le diplôme universitaire « violences faites aux femmes » à Paris VIII et rédige un mémoire sur le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles. Elle ré-oriente alors sa carrière et devient chargée de mission égalité femmes-hommes, toujours en Seine-Saint-Denis.
Convaincue que l’égalité entre les femmes et les hommes doit être mise au cœur des stratégies RH de toutes les entreprises et administrations, et se décliner dans les politiques publiques, elle crée Olympe, cabinet de conseil en égalité femmes-hommes.
En mars 2021, elle publie avec Marion Oderda l’ouvrage « Pour des politiques locales d’égalité femmes-hommes » aux Editions Berger-Levrault.

Olympe De Gouges

Olympe De Gouges

Femme politique et dramaturge

Olympe de Gouges naît le 7 mai 1748 à Montauban sous le nom de Marie Gouze. Elle serait alors la fille naturelle du poète Le Franc de Pompignan. Elle épouse un certain Louis Aubry, en 1765, mais se retrouve veuve peu de temps après, pour garder sa liberté elle ne se remariera jamais. Elle choisit alors de changer son nom pour celui d’Olympe de Gouges. Elle se rend à Paris avec son petit garçon et rédige ses premiers textes, des essais et pamphlets sans se soucier des inimitiés que cela lui confère. Elle monte son propre théâtre et malgré la censure royale, fait jouer de nombreuses pièces engagées.
Inspirée par les événements de la Révolution française, elle publie des ouvrages pour l’égalité des droits jusqu’à sa fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée en 1791 à la suite de l’adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le 26 août 1789. Elle y prône ardemment l’émancipation féminine notamment au travers de l’égalité entre les sexes. Selon son ouvrage, la femme devrait être considérée comme citoyenne à part entière.
Ses actions ne se limitent toutefois pas à la condition des femmes. Olympe de Gouges s’opposait ouvertement à l’esclavage ou encore à la peine de mort. C’est aussi l’une des premières à exprimer des propositions concrètes en faveur de la démocratie.

Condamnée à mort pour avoir soutenu les Girondins, Olympe de Gouges est guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris.

C’est elle, vous l’aurez compris, qui nous a inspiré le nom de notre cabinet de conseil en égalité femmes-hommes.